A propos
La commission du Vélodrome de Genève est un organe qui, avec l’aide de bénévoles, assure la gestion du vélodrome et des manifestations sportives qui s’y déroulent, à l’exception des « 4 Jours de Genève ».
La commission est responsable de l’organisation et de la supervision de l’utilisation du vélodrome, ainsi que des événements sportifs qui s’y déroulent.
Elle propose des cours de cyclisme sur piste pour les écoliers de 10 à 16 ans.La commission est rattachée à l’Union Vélocipédique Genevoise (UVG), l’association faîtière des clubs de cyclisme à Genève.
La Ville de Genève est responsable de l’entretien du vélodrome lui-même, tandis que la commission se concentre sur sa gestion opérationnelle
Comité
Bureau
Loïc Hugentobler, président
Gilbert Droux, Vice-président
Claude Lauper, Trésorier
Autres membres du comité
Karel Studer, Responsable technique et matériel
Moniteurs
Alessandro Cerato (Moniteur Initiation)
Jean-Lou Tabourin (Moniteur Ecole de cyclisme route et piste, Initiations)
Gérald Granger (Moniteur Ecole de cyclisme route et piste)
Atelier
Simon Degli Agosti
Bénévoles
Patrick Bovo (chronométrage)
Christian Mongenet (chronométrage)
Dominique Demierre (chronométrage)
Jacquies Richardet (chrométrage)
Le Vélodrome de Genève

Le bâtiment du vélodrome de Genève est long de 80 m, large de 60m et haut de 14m. La capacité pour le public est de 2’250 personnes dont 1’650 places assises. Longueur de la piste 166.666 m (6 tours = 1 km).
En 2018, le revêtement du vélodrome, en pin de Sibérie est remplacé par un anneau en frêne d’Autriche, plus rapide et plus confortable pour les coureurs.
Les Disciplines
Les épreuves sur piste se divisent en deux grandes catégories, la vitesse et l’endurance.
Les épreuves de vitesse mettent l’accent sur la puissance et la rapidité, tandis que les épreuves d’endurance exigent à la fois puissance, endurance et stratégie.
