Horaire hebdomadaire 2024-2025
lundi 11h – 21h30
Mardi 8h – 21h30
Mercredi 8h – 21h30
Jeudi 8h – 21h30
Vendredi 8h – 21h30
Samedi 8 h – 18h00
Dimanche 9h – 18h00
Conditions générales
Matériel et équipements
C’est en 1891 que les Vélocipédistes Genevois décidèrent la création d’un vélodrome, le terrain choisi fut celui de Varembé. Il fut inauguré le 15 mai 1892 à la place ou se trouve actuellement le stade municipal, la vie de cette piste fut de courte durée.
Il y eu quand même un événement marquant sur cette piste. Puisque, aux alentours de 1893, a eu lieu sur cette piste une confrontation entre le fameux Buffalo Bill montant à cheval et le genevois Francis Portier, cycliste renommé de l’époque.
Dans le cadre des réalisations de l’Exposition nationale, une piste est inaugurée le 24 mai 1896. Non pas où il y a actuellement la rue du Vélodrome, mais à la rue des Deux-Ponts face à la rue du Vélodrome. Exactement où se trouvent actuellement les immeubles de la rue des Deux-Ponts, entre le Rond-Point-de-la-Jonction et le pont de St-Georges.
La piste de la Jonction demeurera en activité jusqu’en 1917, on y vit défiler les plus grands champions mondiaux et suisses. Elle fut une piste célèbre en Europe et de nombreux championnats suisses y eurent lieu. Les Championnats du monde de cyclisme s’y déroulèrent en 1906.
Un des grands moments de la piste fut la réunion qui permit de présenter au public genevois, l’un des plus grands sprinter de l’histoire du cycliste d’avant guerre, le Noir américain Major Taylor.
Il y a toujours un Café du vélodrome à la Jonction. S’il y a un chemin du Vélodrome à Plan-les-Ouates, c’est à la sortie du village, juste après l’église catholique, là fut construit en 1922 un vélodrome qui fut longtemps célèbre. En 1922 déjà, on y vit les championnats suisses. On y organisa une arrivée d’une étape du Tour de France. Pendant la dernière guerre, la piste connut une activité merveilleuse. On s’y rendait en tram, à vélo. On y vit Koblet encore amateur, dans une américaine avec Jean-Pierre Burtin.
Pendant les grands moments des dernières années d’exploitation, on rappellera les fameux matchs de vitesse entre Oskar Plattner et l’anglais Reg Harris et les revanches du Tour de France avec Kubler, Bartali et Koblet.
Le vélodrome de Plan-les-Ouates qui tombait lentement en ruine (on y a même organisé des courses de stock-car !), fut définitivement démoli en 1967
La piste de Frontenex est la dernière piste découverte qui fut construite à Genève, elle rendit des services, mais elle possède malheureusement de graves inconvénients techniques en raison de son dessin. Cette piste est encore en activité, mais elle est très peu, pour ne pas dire pas utilisée.
La première fut réalisée durant l’hiver 1936 par M. Artique et la Société des constructions tubulaires (ou Constructions Tubulaires Tech SA, crée en 1936). De très belles réunions y eurent lieu avec Olmo, Richard, Scherens et tous les meilleurs coureurs suisses de l’époque. La Nuit de l’Escalade avec une grande américaine fut un des sommets. Au centre de la piste on joua au basket-ball, au rink-hockey, on y tint également des rencontres de boxe et de catch. Démonstration positive des possibilités des tubulaires, elle ne fut pas reconstruite.
La deuxième piste, d’une qualité technique nettement inférieure, fut construite en 1948. C’est Alex Burtin, déjà animateur de la piste de Plan-les-Ouates qui l’exploita de manière très brève. Sur cette piste on y vit Coppi, Kubler, Carrara et Koblet.
La troisième piste, fut exploitée par le Service des sports de la Ville de Genève en collaboration avec Alex Burtin. A chaque fin de saison sur route, le Service des Sports montait à la fin du salon des Arts ménagers (actuelle Foire de Genève), dans le palais des expositions (à l’angle du Boulevard Carl-Vogt et de la route des Acacias) une piste qui restait montée durant la période hivernale jusqu’à l’arrivée du salon de l’automobile.
La piste de l’actuel Vel d’Hiv est la piste qui était utilisée au Palais des Expositions. A la création du Centre sportif de la Queue d’Arve, celle-ci fut installée définitivement et ouverte à tous. Elle appartient à la Ville de Genève qui en assure l’entretien, mais la gestion des manifestations et de son utilisation a été confiée à une commission dépendante de l’UVG.
Nous ne pouvons avoir qu’un seul regret, c’est sa longueur, qui ne permet pas d’organiser des réunions à des niveaux importants, mais faute de grives, nous mangeons du merle.
Cette piste est agréable pour l’entraînement, ouverte d’octobre à mai, elle permet des entraînements hivernaux de grandes qualités.
De belles réunions y ont eu lieu : telles que la Légende du Vélo ou la tentative de record de l’heure de l’écossais Graham Obree au début des années 90. Elle porte le nom de Tony Rominger en souvenir de la fabuleuse carrière de ce grand champion. De nombreuses célébrités du cyclisme sont venues y participer à l’une ou à l’autre des manifestations. Aussi bien des spécialistes de la route que de la piste, mais par crainte d’en oublier, nous n’en ferons pas la liste.
Chaque année au début du mois de décembre ont lieu les 3-Jours de Genève qui réunissent à chaque fois les meilleurs pistards de la région.
Lundi et jeudi de 17h00 à 21h00 à partir du 5 novembre 2020
• Pour les membres de la saison en cours : CHF 20.- / 2 heures
• Pour les non-membre: CHF 50.- / 2 heures
Le tarif pour la location comprend le vélo, casque et chaussures.
Les vélos sont équipés de pédales LOOK Keo 2max
Gagnez du temps en pré-remplissant le contrat à remettre sur place
Organisation : Vélodrome de GenèveRenseignements : M. Loic Hugentobler Loic.hugentobler@genevecyclisme.chInitiation obligatoire : une séance d’initiation gratuite tous les mercredis soir, inscritpion par email, mise à disposition du vélo, casque et chaussures (Etud/PAT/Alumni)Abonnement : abonnement Vélodrome de Genève 150.- CHF (étud) / (saison Octobre à Mai) / (PAT et Alumni selon catégorie) Donne accès à la piste dans les créneaux toutes catégoriesLocation : possibilité de louer les vélos les lundi et jeudi soir 18h à 21h gratuitement mais il faut avoir la carte de membre (Etud/PAT/Alumni)
Merci de nous écrire à l’adresse suivante : info@genevecyclisme.ch
La commission du Vélodrome de Genève assure la gestion du vélodrome et des manifestations sportives qui s’y déroulent à l’exception des 4 Jours de Genève.
© All Rights Reserved.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Vendredi
Samedi
Dimanche
Le nombre de participants est limité à 17 dans chaque catégorie et 12 équipes pour les Madison.
Ecoliers maximum 15 participants.
Catégories
Finance d’inscription pour l’ensemble de la compétition. Pistards 30.- Féminines 25.- CHF Juniors 25.- CHF Cadets 25.- CHF Ecoliers 10.- CHF
Limitation du développement :
Ecoliers braquet limité à 6m85
Cadets U17 braquet limité à 7m03 (Seules les roues avec une hauteur de jante maximale de 60 mm sont autorisées. Les roues à disques et les roues à moins de 12 rayons ne sont pas autorisées.)
Juniors braquet limité à 7m25
Féminines et Elites Braquet libre
Distribution des dossards et transpondeurs
Le jour de la course jusqu’a 15 minutes avant le premier départ de la journée
Deux dossards et un transpondeur seront fournis en échange d’une caution ou de la licence.
Départ de la première course :
Les dossards pairs se placent dans le couloir des sprinteurs (2-4-6-8-10-12-14-16) et les dossards impairs partent de la balustrade (1-3-5-7-9-11-13-15-17)
Ensuite les départs se font dans l’ordre du classement général (1 à la balustrade, 2 dans le couloir des sprinteurs, 3 à la balustrade, 4 couloirs des sprinteurs etc…)
Pour les UCI les départs se font en fonction de l’UCI ranking.
Règlements Courses :
Pour toutes les compétitions (Courses aux Points, Scratch, et Éliminatoire, Tempo, Keirin, etc…) il est fait application du règlement UCI des épreuves sur piste.
Courses Handicap :
La course handicap est une course qui se déroule sur 6 tours, les coureurs partent tous les 10 mètres dans le sens inverse du classement général établit avant cette course. les coureurs peuvent se placer entre le bas de la côte d’azur et la ligne rouge.
Les coureurs seront tenus par des soigneurs, ils pourront être poussés, mais les pieds du soigneur ne doivent pas bouger.
Si le nombre de participants est supérieur à 10, deux séries seront organisées : une «petite finale» avec les coureurs classés dans la 2ème moitié du classement provisoire de la journée(la sélection peut aussi se faire à deux places prêt en de deux coureurs afin de garder la sportivité entre les athlètes et une «finale» avec les coureurs classés dans la 1ère moitié du classement provisoire de la journée. Au classement de la journée, les coureurs de la «petite finale» marqueront le nombre de points correspondant à leur place à l’arrivée, augmenté du nombre de participants à la finale (par exemple, pour 16 participants à la Course Handicap, les coureurs de la «petite finale» marqueront les points correspondant à leur place, les participants à la «finale» marqueront 40, 38, 36 ….
Le PCC peut annoncer un faux départ en fonction des faits de course ( Règlementation UCI ) en cas de problème technique ou abandon le coureur sera déclaré dernier de la course avec les points associés.
Tour lancé :
Chaque coureur possède 4 tours et demi pour se lancer, et c’est le 4ème qui est chronométré.
Madison :
Pour des raisons de sécurité et de technicité de la piste de Genève, la participation est réservée aux coureurs confirmés. Le nombre d’équipes est limité à 12.
Des paires de maillots seront fournies, il faudra les rendre à la fin de chaque journée pour leur nettoyage.
Le règlement est donné au départ de la course avec le nombre de tour et le nombre de sprints.
Sprint et Tour d’avance : règlement UCI
Course Surprise :
La course surprise est une course d’endurance qui se court comme une course aux points. La différence est que les sprints ne sont pas connus à l’avance. (Les organisateurs devront donner les tours des sprints aux commissaires avant le début de l’épreuve) Les commissaires tendront un drapeau rouge 2 tours avant chaque sprint. ( points doublés au dernier sprint)
Sprints = 5 – 3 – 2 – 1 points
Le nombre de sprints sera connu avant le départ. Les tours d’avance comptent. En cas de litige, le règlement UCI de la course aux points sera appliqué.
Classement Général
Dans toutes les catégories, pour chaque épreuve disputée sauf la dernière épreuve (course aux points), chaque coureur marquera au classement général des points selon le barème suivant :
1er : 40 points ; 2ème : 38 points ; 3ème : 36 points ; 4ème : 34 points ; 5ème : 32 points ; 6ème : 30 points ; 7ème : 28 points ; 8ème : 26 points ; 9ème : 24 points ; 10ème : 22 points ; 11ème : 20 points ; 12ème : 18 points ; 13ème : 16 points ; 14ème : 14 points ; 15ème ; 12 points ; 16ème : 10 points ; 17ème : 8 points.
Pour la dernière épreuve (course aux points), les points obtenus lors des sprints, ainsi que les points gagnés ou perdus pour les tours d’avance ou de retard viendront s’ajouter aux points du classement général provisoire avant le départ de cette dernière épreuve (même principe que pour l’omnium UCI).
Les coureurs qui abandonnent en cours d’épreuve se verront attribuer 0 (zéro) point.
Les coureurs arrêtés par les commissaires pendant l’épreuve en raison d’un nombre trop important de tours perdus sur le groupe principal se verront attribuer la place qu’il occupait quand il descend de la piste.
Les coureurs qui ne prennent pas le départ d’une épreuve se verront attribuer 0 points, sauf pour la dernière course aux points où ils se verront attribuer un DNS
A l’issue des 2 jours de compétition, le total de points obtenu déterminera le classement général, le coureur ayant obtenu le plus grand nombre de points étant classé premier.
En cas d’égalité, le classement obtenu lors du dernier sprint de la dernière épreuve (course aux points) sera déterminant
Prix :
Les primes seront remises à toutes les catégories du classement général. La remise des prix se fera au maximum dans les 30 minutes après la dernière épreuve
Seuls les coureurs présents et en tenue de course se verront remettre leur prime !
Primes
Les primes seront versés directement après la course aux coureurs présent
Parking Vélo :
Les coureurs peuvent laisser leur vélo au centre du Vélodrome durant les nuits cette salle sera fermée tous les soirs à clef.
Responsabilité :
Les organisateurs déclinent toutes responsabilités en cas d’accident.
Chaque coureur devra être au bénéfice d’une assurance accident personnelle.
Pour les cas non-prévus, le règlement Swiss Cycling et UCI sera appliqué.
Les organisateurs se réservent le droit d’exclure un coureur et/ou son entourage, de la course ou de la manifestation, si leur comportement est jugé irrespectueux ou dangereux. Les organisateurs se réservent le droit de mettre 1 tour de pénalité et une amende de 200.-CHF chacun aux coureurs incriminés.